Du 21 mai au 18 juin 2024 : demande d’un avis sur l’organisation de la Rando Terre & Mer 2024
La demande d’avis concerne la randonnée à pieds et en VTT, dénommée Rando Terre et Mer, dont c’est la 4e édition, sur les communes de Ploemeur et Guidel dans le Morbihan. La date prévue est le 29 septembre 2024. C’est l’association Ploemeur VTT qui l’organise avec 70 bénévoles et un référent biodiversité bien identifié. 900 participants maximum sont attendus (sur inscription) :1/3 à pieds et 2/3 en vélo. Ce n’est pas une course et il n’y a pas de public. Départs et arrivés sont prévus depuis la salle polyvalente de Ploemeur.
3 circuits VTT (21, 40-50 et 63 km) et 2 circuits pédestres (10-13 et 17 km) sont prévus, empruntant tous des chemins et sentiers existants. Des points de ravitaillement sont prévus.
- Le dossier explicatif de l’association pour l’organisation de cette manifestation est disponible ci-dessous.
Cette rando pédestre et vélo traverse plusieurs sites naturels protégés à différents titres : terrains du Conservatoire du littoral, Espaces naturels sensibles, site Natura 2000 et Réserve naturelle régionale.
A ce titre, l’organisateur a fait toutes les démarches de demandes d’avis ou d’autorisation à la mairie, au Conservatoire du littoral, à Lorient agglomération, au Conseil départemental, au gestionnaire de la RNR et au Conseil régional.
Il a signé les différents actes d’engagement et il indique un objectif « zéro impact » sur les milieux naturels.
- L’ensemble de ces informations est récapitulé dans la fiche de suivi de cette demande disponible ci-dessous
La RNR des étangs du Petit et du Grand Loc’h sera concernée par les circuits VTT 40-50 et 63 km et le point de ravitaillement sur le parking du Petit Loc’h. Ils emprunteront les circuits de la Réserve, effectivement autorisés aux cycles.
- La carte ci-dessous indique les circuits et aménagements ouverts au public sur la Réserve.
Il est à noter que cette demande globale d’organisation de la manifestation, comporte aussi la demande d’autorisation d’utilisation de VTT à assistance électrique. Ces VTT ne sont pas des cycles simples* mais ils ne sont pas non plus considérés comme des cycles à moteurs**.
Je vous remercie par avance pour votre participation à cette consultation.