La réserve des étangs du petit et du grand Loc'h
La réserve est placée sous l’autorité administrative de la Région Bretagne, à l’initiative de son classement. Pour assurer son fonctionnement, le Conseil Régional s’appuie sur le comité consultatif de gestion de la réserve, qu’il préside. Ce comité regroupe les élus, les administrations, des associations de protection de la nature, des associations d’usagers et des experts.
C’est l’instance de concertation et de gestion qui, en se réunissant une fois par an, expriment des avis sur tout sujet relatif au fonctionnement de la réserve, à sa gestion et aux conditions d’applications des mesures de protection.
Le président du Conseil Régional désigne un gestionnaire chargé de rédiger et d’évaluer le plan de gestion et d’en assurer sa mise en œuvre, d’assurer la gestion, l’animation et la surveillance du site. Chaque année, le gestionnaire a l’obligation de présenter le rapport annuel d’activité au comité consultatif de gestion. Ce rapport intègre notamment le bilan budgétaire de l’année écoulée et le budget prévisionnel de l’année suivante.
En l’absence de comité scientifique propre à la réserve, le Conseil Scientifique Régionale du Patrimoine Naturel exprime aussi des avis scientifiques au moment de la rédaction du plan de gestion et sur d’autres sujets précis.
Retrouvez ci-dessous les différents arrêtés portant sur :
- la composition du comité consultatif de gestion
- la désignation du gestionnaire
- la composition du conseil scientifique régional du patrimoine naturel